mercredi 23 décembre 2009

Mon histoire









C'est en classe de 5éme au collége BESSIEUX de Libreville que je me lance dans le mouvement de la musique urbaine. Ma tendance est plutot RAGGA et la tendance populaire était soit : de dancer ou de rapper. Comme je voulais rester unique, vu que ma voix semblait spéciale, j'ai refusé d'être un simple rappeur, aussi ai je décidé de prendre en main ma déstiné. Grace au courage qui m'animait, je suis donc devenu le premier artiste ragga de mon pays le Gabon.



Certains me disaient, "t'as même pas de dreads et tu te crois toaster". J'en rigolais souvent car, j'avais les voix qu'il fallait et pas la coiffure qui allait avec. Mais quoi qu'on dise, j'étais fièr et de suite, avais-je décidé de ne jamais fumer ni boire de toute ma vie, même pas m'abaisser pour boire le plus cher des champagnes. Je savais que j'étais un enfant du bas quartier, mais je voulais que le monde entier me connaisse afin de prouver à tous que seul le travail nous permet d'esperer.





Lors de mes passages à la foire de libreville, j'ai rencontré 2 gars qui ont complétement boulversé ma vie. Il s'agit du virtuose de la musique appliquée, FRED GASSITA et du meilleur chanteur gabonais, feu CHRIS AYOUME. Auprés de ces deux grandes figures, j'ai trouvé la joie de chanter et de toaster à la fois. Le premier est devenu mon premier Producteur et le deuxieme est devenu mon maître de chant et mon cataliseur en matiere de sorties sur le plan international.

Voilà un peu ...

Pour le reste, j'ai rencontré la chance en route et me voici devenu le RAGGA MAKER que tout le monde connait, vu qu'un jeune a même emprunté mon nom à DAKAR pour se faire appeler aussi comme moi: PROFESSEUR T.
J'ai rencontré Koffi OLOMIDE avec qui j'ai enregistré 2 chansons sur mon album "ETHIQUE ..." sorti en 2007. Passées toutes ces experiences, je lance mon label perso, GST ou simplement : GABON STARTER TRADE. C'est moi le trader de ces jeunes qui demarrent de mon pays le gabon en RAGGA. C'est moi le grand consultant, mais j'apprends aussi des plus jeunes.